Mettre sur pause

Bon, vous l’avez remarqué, je ne suis pas très assidue dans mes articles. L’écriture a toujours été pour moi une façon d’extérioriser et de mettre à plat ce que je pense, sûrement pour ne pas exploser dans tous les sens. C’est peut-être pour ça que certains d’entre vous trouvent que j’ai du recul sur ma situation, c’est parce que j’ai tendance à mariner longtemps avec mes idées noires jusqu’à ce que je réussisse à en extraire quelque chose de bon.

Ça fait maintenant quatre mois que je suis au chômage et je me revois encore dire à ma mère que j’aimerai bien trouver du boulot avant Noël…

tumblr_inline_mtzy1zjk181rs81pk

Plein de choses ont changé durant ce laps de temps: j’ai dû accepter le fait de revenir vivre chez mes parents, j’ai revu mes exigences à la baisse, j’ai découvert la susceptibilité exacerbée, j’ai appris la patience,…et j’ai compris que la culpabilité pouvait vous ronger. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en phase dépressive, seulement de réajustement. Parce que j’ai aussi appris récemment qu’il fallait lâcher prise de temps en temps, que sinon, on ne s’en sort pas.
 .
Alors j’essaie d’arrêter de culpabiliser de prendre du temps pour moi et j’essaie de ne pas me formaliser quand les gens me disent “de toute façon, tu as TOUT le temps pour toi”, rapport que j’essaie de ménager ma susceptibilité, sinon je ressemble vite à un caniche enragé en ce moment (Tu visualises un peu?)
tumblr_inline_myszocWjcT1r8p436
.
Et puis, je deviens aussi très douée pour me trouver des excuses :
.
– Aller lire un peu? C’est mon métier non? Je suis formée à travailler dans l’édition, je peux bien prendre du temps pour lire, faut bien que je me tienne au courant!
.
– Regarder une série? Je ne peux tout de même pas prendre des nouvelles de mes amis sans avoir regardé le dernier épisode de Sherlock, t’es fou toi? C’est ma mort sociale! (Wahouuu l’autre!)
.
– Me faire les ongles ou faire du shopping? Hey ho, comment veux-tu que je sois présentable à mon prochain entretien (qui soit dit en passant se fait attendre) si je ne prends pas un peu soin de moi et de ma garde robe?!
.
– Regarder un film? J’enrichis ma culture, j’use mon temps de façon bénéfique pour l’avenir!
.
– Aller au Futuroscope? Je fais plaisir à mes parents of course! (Ouai ouai on y croit tous, on sait bien que t’y va juste pour les lapins crétins!)
 .131017_lapins_cretins_invasion2
.
Enfin bref, vous l’avez compris, je jongle entre le déni total de ma situation et la culpabilité envahissante. Mais bon j’étais déjà bipolaire avant, ça casse pas les habitudes!
Ça a du bon pourtant, je me suis remise à créer des petites choses par ci par là et je vais peut-être enfin mettre sur pied ce projet qui me trotte. Je suis enfin à jour dans mes séries et j’en découvre d’autres. Je lis à n’en plus finir, essayant de réduire ma PAL au maximum. J’ai regardé des films que je voulais voir depuis longtemps. Je passe du temps avec mes parents et les redécouvre un peu chaque jour.
.
Alors parfois ça a du bon de mettre pause, de s’éloigner de tous ces messages cryptés de ta vie qui passent sur l’écran et que tu as du mal à interpréter.
Seulement profiter des petits riens.
Voilà, c’est ça.
5 thoughts on “Mettre sur pause

  1. Je pense que tu as écrite la phrase qui résume le chômage : “je jongle entre le déni total de ma situation et la culpabilité envahissante.”
    Cependant tu as l’air de prendre le bon côté de tout ce temps libre qu’on regrettera un jour..

  2. Je viens de découvrir ton blog et je l’ai dévoré 🙂 Je te souhaite de trouver un travail qui te plaira le plus vite possible 🙂
    Au plaisir de te lire en tout cas 🙂

Leave a Reply

