Hé Ho Hé Ho On cherche du bouloooot

Qui dit recherche d’emploi, dit inscription chez Pôle Emploi.
Tristitude dans ton coeur, échec et mat, tu es une jeune diplômée qui mendie pour un CDI.
 .
raining_david_tennant_nosedrip
.
Tu traines des pieds, tu piétines, tu contournes, mais manque de bol, faut bien y passer. Alors un jour, tu te connectes au site, tu prends tout tes papiers officiels et ennuyeux et tu mets trois plombes pour constituer ton dossier. Tu passes une heure à remplir la moindre case pour qu’au moment de la prise de rendez-vous, on te dise ” Veuillez nous excuser, un problème est survenu, un conseiller vous contactera sous 48h”… Humpff
Bon d’accord, des problèmes de maintenance, ça existe, on se calme. Alors on attend gentiment des nouvelles du conseiller. Jusqu’à ce qu’un miraculeux sms vienne vous titiller le téléphone un dimanche (oui oui un dimanche) vous annonçant que votre rendez-vous est programmé…le lendemain!58785787
.
Clap Clap. Nice one. Bien évidemment Pôle Emploi n’a pas pris en compte le fait que tu as peut-être prévu des choses. Non le chômage, c’est rester terré chez soi et attendre un appel miraculeux du tout puissant CONSEILLER. Bien sûr, comme j’ai toujours été trèèèès chanceuse, ça tombait pile au moment où je devais aller à Paris. Alors j’ai pris le risque de ne pas y aller (bouuuuuuh la rebelle en carton).
 .
Finalement, le rendez-vous a été pris de nouveau et j’y suis allée la mort dans l’âme. Faut dire que je n’avais pas eu que des bons échos. Deux de mes amis y étaient déjà passés avant moi et on leur avait conseillé soit de s’expatrier soit de faire une enfant (véridique!). Alors en plus du coup du sms surprise, j’étais pas bien rassurée.
Enfin, rien de neuf sous le soleil de l’emploi, la conseillère ne m’a rien appris de bien nouveau : mon emploi espéré ressemble plus à une aiguille dans une botte de foin qu’une baleine sous gravillons et je risque de mettre du temps à être embauchée. Je n’ai le droit à aucune indemnité parce que mon temps de travail en stage ne compte pas. Oui, le stage est considéré comme un temps d’étude. Mon oeil !
Je crois que c’est ce qui me révolte le plus à l’heure actuelle. On utilise, réutilise et recycle des stagiaires parce que ça coûte moins cher qu’un employé. Mais le stagiaire fait le boulot d’un employé voire plus. Les heures et le travail, on ne les a pas volé. Mais non, un stage est un temps d’études. Dans notre société , je trouve ça très hypocrite de nous lancer ça à la figure alors qu’on nous pousse à faire toujours plus de stages. Quel intérêt si on ne les valorise pas en entretien d’embauche et s’ils ne nous permettent pas d’avoir des situations fixes par la suite? Des éternels stagiaires, voilà ce qu’on est aux yeux du monde aujourd’hui. Pas assez expérimenté pour être embauché, trop étudiant pour être indemnisé. Voilà, c’était ma minute révolte.
Reste que ce rendez-vous Pôle Emploi n’a pas été si terrible que ça. Malgré les minces perspectives et la non indemnisation, la conseillère était très à l’écoute et n’a pas hésité à me donner des documents sur les différentes solutions de formation ou d’aides aux déplacements. Être inscrite à Pôle Emploi ne fera sûrement pas de moi une future employée mais au moins j’aurais exploité toutes les solutions.
 .
Bon. Je dois aussi assister à une réunion collective bientôt. Ça ne m’enchante guère mais je n’ai rien à perdre. Quand on est au chômage, on apprend que toute aide est bonne à prendre.
Mais bon quand même…
 tanner_sad_again
3 thoughts on “Hé Ho Hé Ho On cherche du bouloooot

  1. J’ai bien aimé ta petite minute révolte, bien vrai tout ça d’ailleurs! Courage tu vas trouver et profite de cette période pour faire de nouvelles choses et tenter de nouvelles expériences ( non pas prendre du lsd ,mais faire des choses que tu n’aurais pas eu le temps sans le chômage et qu’en fois embauchée tu n’auras plus le temps par exemple 🙂 )!

  2. Haha j’adore le conseil “Faire un enfant” ! Non mais vraiment, c’est vrai que si on est une jeune femme c’est tout ce que l’on peut espérer.. on s’en occupe comment de l’enfant? Avec quel argent?

    Je te jure…

Leave a Reply

